Lundi dernier, le groupe de médias Québecor a été contraint de limoger l’un de ses journalistes, accusé d’avoir falsifié plusieurs de ses reportages.
Durant le week-end, le journal La Presse a en effet, preuves à l’appui, avancé que François Bugingo avait « inventé de toutes pièces » certains de ses reportages, notamment en Libye, en Somalie et en Bosnie, et ce depuis… une vingtaine d’années. D’après le quotidien, le journaliste aurait reconnu récemment, par exemple, n’avoir jamais été à Misrata, en Libye, tout en ayant réalisé un reportage « de terrain » sur le sujet.
Lundi, la direction de Québecor a donc décidé, après l’avoir reçu pour l’entendre, de rompre sa collaboration avec François Bugingo, qui était provisoirement suspendu après les révélations de La Presse.
La radio 98.5 appartenant au groupe Cogeco, sur laquelle il tenait une chronique, a également suspendu le journaliste. Quant à la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle a demandé une rencontre « compte tenu de la gravité et du caractère systémique des fautes reprochées ».
De son côté, le journaliste s’est dit « sidéré » par ces accusations, assurant avoir toujours fourni une information « vérifiée et solide ».
Crédit photo : Radio Canada