Lors du « Spécial Investigation » de lundi soir consacré aux élus qui « trichent avec la démocratie », on a pu voir un journaliste de Canal+ bousculé par la garde rapprochée de Serge Dassault, ancien maire UMP de Corbeil-Essonnes.
Le milliardaire, cinquième fortune de France et propriétaire, entre autres, du Figaro, est suspecté par la justice d’avoir acheté des voix lors des élections municipales de 2008 pour se faire réélire. Un journaliste de Canal tente de l’interroger sur le sujet, alors qu’il a refusé toutes les demandes d’entretien. Celui-ci est alors violemment bousculé et sa caméra est frappée. « Envoie lui une chaise dans sa tête, il va voir ! Elle est où la chaise ? », lance même une femme présente dans la salle. « On traite les journalistes correctement quand les journalistes se comportent correctement, vous vous comportez comme des voyous ! », lui expliquera un garde du corps de Serge Dassault.
En 2008, une journaliste de France Inter, Pascale Pascariello, avait également été malmenée par la garde rapprochée du sénateur UMP alors qu’elle assistait à une réunion publique. « J’ai vu des hommes assez musclés en costume m’entourer. Avant, ils se tenaient aux côtés de Serge Dassault ou gardaient les portes. J’ai été bousculée », avait-elle rapporté à Rue89.