Une clownerie de plus pour le monde journalistique. Mais cette fois, c’est une vraie !
Comme l’a révélé le procureur de la République de Douai, dans le Nord, un journaliste travaillant pour une société de production a incité des mineurs à se déguiser en clown et à effrayer les passants pour les besoins d’un reportage.
« J’ai convoqué dans mon bureau le journaliste, le rédacteur en chef et le patron de la boîte de production pour un rappel à la loi, car c’est inadmissible », a déclaré le procureur Éric Vaillant, jeudi 30 octobre.
La veille, à 19h, la police municipale avait interpellé deux jeunes âgés de 16 ans, déguisés en clown, qui « s’amusaient » à effrayer les passants. Ils étaient suivis par un journaliste, caméra au poing. Interrogés par les policiers, les deux mineurs ont alors expliqué qu’ils avaient été « recrutés » via Twitter par le journaliste qui souhaitait illustrer le phénomène des clowns agressifs, qui se répand partout en France. Celui-ci avait même apporté les masques de clowns, a indiqué le procureur.
Le journaliste travaillait pour la boîte de production Keep in News qui fournissait le magazine « 66 minutes » de M6. Dans un communiqué, la chaîne privée s’est « désolidarisée » de la société de production et a dénoncé le non-respect du « code de déontologie de la profession ». M6 a précisé qu’elle « n’acquerra ni ne diffusera » ce sujet.
Le procureur a indiqué que les mineurs n’ont pas été payés par le journaliste, qui s’est contenté de leur offrir un verre dans un bar.
Crédit photo : gozalewis via Flickr (cc)