Comme chaque année, le « Trombinoscope » a vu des journalistes, français et étrangers, récompenser « sept personnalités politiques dont l’action a été particulièrement remarquée ».
Sauf que pour cette cuvée 2014, tout ne s’est pas passé comme prévu. Parmi les prix, celui désignant l’« élu local de l’année » a été remis à… Steeve Briois, maire Front National d’Hénin-Beaumont. Ce caillou dans la chaussure de l’establishment journalistique français a donné lieu à une situation ahurissante où le jury a remis son prix à contre cœur, et avec toutes les précautions de langage possibles.
Dans la revue du Trombinoscope, le journaliste Gilles Leclerc écrit : « Qu’on le veuille ou non, l’année politique 2014 en France aura été marquée par la propulsion visible du Front National non plus seulement dans le débat politique mais sur le plan électoral. » Un argument qui n’aura pas convaincu les députés socialistes du Pas-de-Calais, qui estiment que les quelques mois de mandat de M. Briois « caractérisés essentiellement par un bâillonnement du tissu associatif local sont des arguments un peu courts pour prétendre au titre d’élu local de l’année ».
De son côté, Laurent Joffrin, membre du jury présidé par Arlette Chabot, s’est empressé de se désolidariser de cette récompense sur Twitter, arguant qu’il n’était pas présent lors de la délibération et qu’il aurait « voté contre ».
Devant l’émotion suscitée, la vérité oblige à dire que je n’étais pas présent lors de la délibération Briois et que j’aurais voté contre…
— Laurent Joffrin (@Laurent_Joffrin) 27 Janvier 2015
Dans une déclaration au Monde, Arlette Chabot a quant à elle assumé ce choix. « Ignorer le FN en se bouchant le nez, ce ne serait pas convenable professionnellement. Nous avons souligné que le FN avait une stratégie gagnante en pariant sur des élus locaux, qui sont implantés », a‑t-elle déclaré.
Crédit photo : brainloc via SXC (cc)
#trombinoscope #FN : malaise chez les journalistes http://t.co/7pyGbVspys @Laurent_Joffrin @ojim_france @SteeveBriois pic.twitter.com/Y45vOauaFz
— Claude Chollet (@ClaudeChollet) 30 Janvier 2015