C’est une histoire peu banale qui est arrivée à un journaliste de Reuters, le 26 mai dernier. Alors qu’il couvrait la « manif pour tous », il a perdu son iPhone.
L’appareil est récupéré par un manifestant qui finit par joindre le journaliste, afin de le lui rendre. La scène a été immortalisée et publiée sur youtube. Elle ne manque pas de piquant.
Après avoir expliqué comment il a trouvé ce téléphone, et comment un policier l’a empêché de tenter de rejoindre le journaliste, le jeune manifestant pose ses conditions à la restitution du téléphone. La première : « que vous disiez la vérité » sur le mouvement anti mariage homosexuel ! « Ne truquez pas les vidéos », demande-t-il. Le ton est amical, mais la demande paraît sincère, voire même pressante, tant les manifestants se sentent apparemment méprisés par les médias (cf. notre dossier Du mépris à la matraque – les médias dominants et la manif pour tous).
Le journaliste se défend, expliquant qu’il travaille pour l’agence de presse Reuters : « on ne fait pas de commentaire. On fait que du factuel » !
Belle histoire, tout à l’honneur du manifestant. Une semaine après la mise en ligne de la vidéo, l’histoire n’a bizarrement été reprise nulle part, pas même dans une rubrique « insolite »…
Source : fdesouche.com — dessin : © Milady de Winter