C’est sans doute le succès international du portail d’informations Romandie.com qui a poussé l’Élysée à demander la modification d’un article consacré à la porte-parole du gouvernement français, Najat Vallaud-Belkacem, celle-ci ayant déclaré que l’ancien premier ministre François Fillon avait laissé les finances françaises “en état de faillite aggravée”.
La diffusion de cette déclaration malheureuse, et le commentaire de Romandie.com évoquant les difficultés de la France à défendre sa notation « Triple A », semblent avoir inquiété les hautes sphères de l’État français, au point de déclencher ces coups de fil élyséens qu’on pensait d’un autre temps…
Attaché à sa liberté, un trait typique des suisses, Stefan Renninger n’a pas cédé aux pressions pourtant répétées et a laissé cette « brève » sur Romandie.com.
Romandie.com, portail d’informations créé en 1995 par Stefan Renninger, est devenu une source d’information comparable aux agences de presse francophones les plus connues.
Ce suisse de 42 ans, que ses études à HEC Genève destinaient à une carrière classique dans la banque ou la finance, a trouvé sa voie dans les balbutiements d’Internet en 1995 ; il perçoit le potentiel de liberté totale que promet ce nouvel outil, et suivant son instinct, plonge dans cette jungle encore inexplorée.
La clé de son succès est d’avoir déposé un nom connu de tous autour de lui, puisqu’il s’agissait de celui de sa région : l’intérêt fut immédiat chez les internautes locaux, puis l’ajout d’actualités nationales et internationales donneront à son portail d’informations une audience considérable.