Chen Guangbiao, l’excentrique milliardaire chinois, a annoncé ce lundi son intention de racheter le célèbre New York Times.
« Bientôt, je vais aller en Amérique pour (…) discuter de l’acquisition du New York Times », a‑t-il affirmé ce lundi soir lors d’une réception de remise des prix des médias à Shenzhen, selon Chine Nouvelle. Le milliardaire, apprécié de la population chinoise pour ses coups d’éclat et ses actions philanthropiques, a ajouté que « la négociation [était] en cours ».
À 42 ans, ce militant écologiste chinois a amassé, grâce à des sociétés spécialisées dans le recyclage et la démolition, une fortune de près de 560 millions de dollars (4,5 milliards de yuans). Cette annonce de possibilité de rachat d’un célèbre quotidien américain fait partie de sa panoplie personnelle d’annonces choc.
Pour l’heure, le New York Times n’a pas réagi, bien qu’il ait plusieurs fois par le passé démenti que le journal était à vendre. Rappelons que le site du journal américain est censuré en Chine suite à une enquête sur l’énorme fortune amassée par la famille de l’ancien Premier ministre chinois Wen Jiabao…
Après une perte de plus d’un milliard de dollars, le NYT avait été, début 2009, renfloué par le mexicain Carlos Slim, magnat des télécommunications.
Crédit photo : dragonpreneur via Flickr (cc)