Adieu Éric Brunet, bonjour Maxime Switek ! BFMTV procède à un remplacement de ses présentateurs pour lancer son nouveau journal de 20H. Une opération destinée à rivaliser avec un CNews aux audiences croissantes ?
Elle entend bien retrouver sa place de numéro 1 : la chaîne BFMTV, détrônée en audience par CNews pour le 3ème mois consécutif, lance des opérations pour retrouver sa position victorieuse. Fraîchement rachetée par CMA CGM, la chaîne a annoncé mardi 3 décembre 2024 lancer le 6 janvier prochain un « grand » journal de 20 heures, présenté par Maxime Switek.
De Brunet à Switek : le mercato de l’hiver !
À quarante-quatre ans, Switek, ancien de l’IEP Toulouse et du CFJ de Paris, œuvrait jusqu’alors sur la tranche 9h-12h, où il avait remplacé Bruce Toussaint – passé depuis chez TF1. Tête d’affiche de la chaîne, il lui échoit la difficile mission de concurrencer la tranche horaire de Pascal Praud sur CNews mais aussi les grosses machines que sont les journaux télévisés de TF1 ou de France 2. Réunissant des audiences médiocres (1 %), la tranche n’avait pas réussi à trouver son public après qu’Éric Brunet ait été appelée en renfort par la direction précédente. Le présentateur déchu devrait pourtant retrouver une place d’éditorialiste ; la direction devra aussi trouver un remplaçant pour la tranche horaire de Maxime Switek. Le mercato risque donc de continuer, ce que la direction a d’ailleurs souligné en indiquant : « l’idée que la chaîne a besoin de changement est une réalité. Rester statique aujourd’hui, c’est la certitude de ne pas progresser ».
« Moins de bavardages » pour ce nouveau programme
En deux heures, le journal devra présenter des reportages, des entretiens et analyses d’experts. La direction a ainsi confié qu’il y aurait « moins de bavardages, moins de polémiques, moins de mélange des genres et plus d’info, des reportages, des exclusivités, des scoops, du long format ». La direction insiste sur les prochains investissements déployés en ce sens et défend son projet face à des détracteurs qui voient en ce « coup de com’ » une « tentative désespérée » de dépasser les audiences de Praud sur CNews. « Nous ne nous contenterons pas d’égrener les sujets durant deux heures. Nous jouerons sur les formats, des reportages, des duplex, des interviews sur le terrain, avec des différences de rythme aussi », explique-t-elle au Figaro.
Un risque de concurrence accrue
Malgré les moyens déployés, BFMTV risque de se confronter à des difficultés en matière de concurrence. Le changement futur dans la numérotation de la TNT, qui engendrera la constitution d’un bloc de chaînes d’information réunissant BFMTV, CNews, LCI et France Info autour du canal 15 pourrait porter préjudice à la chaîne. Non sans mauvais esprit, certains notent le mauvais calcul de Rodolphe Saadé, « doublement perdant [puisqu’il] a surpayé un actif en mettant sur la table 1,5 milliard d’euros pour s’offrir BFMTV et RMC. Et, alors que BFMTV est déjà en perte de vitesse, la chaîne va devoir à présent affronter une concurrence encore plus féroce ». Annonce de Cassandre ou réalité ? Rendez-vous le 6 janvier 2025
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