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Un nouveau journal de 20H pour BFMTV

9 décembre 2024

Temps de lecture : 3 minutes
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Un nouveau journal de 20H pour BFMTV

Temps de lecture : 3 minutes

Adieu Éric Brunet, bonjour Maxime Switek ! BFMTV procède à un remplacement de ses présentateurs pour lancer son nouveau journal de 20H. Une opération destinée à rivaliser avec un CNews aux audiences croissantes ?

Elle entend bien retrou­ver sa place de numéro 1 : la chaîne BFMTV, détrônée en audi­ence par CNews pour le 3ème mois con­sé­cu­tif, lance des opéra­tions pour retrou­ver sa posi­tion vic­to­rieuse. Fraîche­ment rachetée par CMA CGM, la chaîne a annon­cé mar­di 3 décem­bre 2024 lancer le 6 jan­vi­er prochain un « grand » jour­nal de 20 heures, présen­té par Maxime Switek.

De Brunet à Switek : le mercato de l’hiver !

À quar­ante-qua­tre ans, Switek, ancien de l’IEP Toulouse et du CFJ de Paris, œuvrait jusqu’alors sur la tranche 9h-12h, où il avait rem­placé Bruce Tou­s­saint – passé depuis chez TF1. Tête d’affiche de la chaîne, il lui échoit la dif­fi­cile mis­sion de con­cur­rencer la tranche horaire de Pas­cal Praud sur CNews mais aus­si les gross­es machines que sont les jour­naux télévisés de TF1 ou de France 2. Réu­nis­sant des audi­ences médiocres (1 %), la tranche n’avait pas réus­si à trou­ver son pub­lic après qu’Éric Brunet ait été appelée en ren­fort par la direc­tion précé­dente. Le présen­ta­teur déchu devrait pour­tant retrou­ver une place d’éditorialiste ; la direc­tion devra aus­si trou­ver un rem­plaçant pour la tranche horaire de Maxime Switek. Le mer­ca­to risque donc de con­tin­uer, ce que la direc­tion a d’ailleurs souligné en indi­quant : « l’idée que la chaîne a besoin de change­ment est une réal­ité. Rester sta­tique aujourd’hui, c’est la cer­ti­tude de ne pas progresser ».

« Moins de bavardages » pour ce nouveau programme

En deux heures, le jour­nal devra présen­ter des reportages, des entre­tiens et analy­ses d’experts. La direc­tion a ain­si con­fié qu’il y aurait « moins de bavardages, moins de polémiques, moins de mélange des gen­res et plus d’info, des reportages, des exclu­siv­ités, des scoops, du long for­mat ». La direc­tion insiste sur les prochains investisse­ments déployés en ce sens et défend son pro­jet face à des détracteurs qui voient en ce « coup de com’ » une « ten­ta­tive dés­espérée » de dépass­er les audi­ences de Praud sur CNews. « Nous ne nous con­tenterons pas d’égrener les sujets durant deux heures. Nous jouerons sur les for­mats, des reportages, des duplex, des inter­views sur le ter­rain, avec des dif­férences de rythme aus­si », explique-t-elle au Figaro.

Un risque de concurrence accrue

Mal­gré les moyens déployés, BFMTV risque de se con­fron­ter à des dif­fi­cultés en matière de con­cur­rence. Le change­ment futur dans la numéro­ta­tion de la TNT, qui engen­dr­era la con­sti­tu­tion d’un bloc de chaînes d’information réu­nis­sant BFMTV, CNews, LCI et France Info autour du canal 15 pour­rait porter préju­dice à la chaîne. Non sans mau­vais esprit, cer­tains notent le mau­vais cal­cul de Rodolphe Saadé, « dou­ble­ment per­dant [puisqu’il] a sur­payé un act­if en met­tant sur la table 1,5 mil­liard d’euros pour s’offrir BFMTV et RMC. Et, alors que BFMTV est déjà en perte de vitesse, la chaîne va devoir à présent affron­ter une con­cur­rence encore plus féroce ». Annonce de Cas­san­dre ou réal­ité ? Ren­dez-vous le 6 jan­vi­er 2025

Voir aus­si : Saadé cham­boule BFMTV et rem­place Fogiel par Namias

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