Depuis son lancement en septembre 2018, Terra Bellum, chaîne YouTube traitant de géopolitique, se développe rapidement dans l’environnement francophone. Ses animateurs viennent de lancer le deuxième numéro de leur revue éponyme.
Une approche géopolitique originale
Le site s’est distingué par ses vidéos qui contrastent par rapport à l’offre actuelle sur plusieurs thèmes : pays en développement, pôle eurasiatique, route arctique, etc. La ligne éditoriale met en avant une politique réaliste dans les présentations des politiques françaises, russes, chinoises ou encore turques, avec une attention particulière portée au secteur de la défense.
Et une revue de qualité
Après un numéro remarqué sur la Russie, le site vient de publier le deuxième numéro de sa revue, La Chine, un géant face aux États-Unis. Un numéro dense avec de nombreuses interventions d’auteurs de l’INALCO (qui enseigne les langues orientales) et de l’EGE (École de guerre économique, comme de la députée européenne des français de l’étranger, Anne Genetet (Asie, Océanie).
Parmi les nombreux sujets abordés, le contrôle des innovations par la Chine, Chine et Taïwan, les duels sous-marins avec les États-Unis, le cyberespionnage etc. Plus d’informations sur leur site : terrabellum-magazine.fr
PS : Nous aurions souhaité réaliser un entretien avec la rédaction de la revue, mais celle-ci – sans doute partie en Chine – ne nous a jamais répondu…