Chers lecteurs, vous suivez peut-être l’Observatoire du journalisme (Ojim) sur internet via les réseaux sociaux. C’est déjà très bien et nous vous en remercions vivement.
L’Observatoire du journalisme, qui fêtera bientôt son dixième anniversaire, est présent sur la plupart des réseaux sociaux traditionnels : Facebook, Twitter, sans oublier LinkedIn. Depuis quelques mois, nous expérimentons également Telegram, la “petite” application qui monte, avec beaucoup de satisfaction.
Si les algorithmes de Facebook ne nous favorisent pas, sans parler de leur politique de censure, il en va à peu près de même sur Twitter : nous avons failli perdre notre compte et ses quelques milliers de followers, et n’avons pu le récupérer qu’en faisant intervenir notre avocat. Quant à LinkedIn, cela reste très marginal. Enfin, Telegram fonctionne bien, mais pour combien de temps ?
Nous vous invitons donc, si ce n’est déjà fait, à rejoindre notre liste de diffusion : c’est gratuit, quotidien sauf le weekend (en général, les articles du jour vous sont livrés par email chaque après-midi), et nous ne dépendons ni de quelconques algorithmes, ni du bon vouloir des censeurs politiquement corrects. C’est ici.
À propos d’indépendance vis-à-vis de la censure, nous vous informons que, par mesure de précaution, nous allons bientôt quitter notre hébergeur français (OVH), trop sensible aux demandes de censures, pour partir – le cœur gros – à l’étranger.
Claude Chollet
Observatoire du journalisme (Ojim)