Le photographe Gaston Bergeret, auteur de la photographie de Coluche qui figure sur toutes les affiches des Restos du Cœur, vient d’assigner l’association en justice pour exploitation illégale.
Cette photo, retirée depuis par l’association, est utilisée depuis 1985 et le serait, selon cette dernière, sur la base d’un accord oral entre le photographe et Coluche. « Cette autorisation initiale a été très largement outrepassée, puisque ma photographie est totalement défigurée et de la manière la plus hideuse. Je n’ai jamais été consulté sur les modifications », se plaint l’auteur dans Libération. Non seulement Gaston Bergeret réclame l’arrêt immédiat de son utilisation, mais il demande également des dédommagements financiers pour l’utilisation passée, qui a duré 27 ans.
« Mon travail est utilisé sur des supports pour lesquels je n’ai jamais été consulté (tee-shirts, tickets-restaurant, DVD, etc.) et par des tiers exploitants dont le choix a été fait sans que l’on me demande quoi que ce soit (commerce de tee-shirts Eleven, TF1, Universal Music France, Sony Music Entertainment France, RTL, etc.) », poursuit-il, regrettant ne jamais avoir été mentionné ni consulté. Et ce dernier d’ajouter : « Mon but est avant tout de faire cesser les exploitations que je n’ai pas acceptées et qui comportent des dérives évidentes. »
« Je continue à autoriser gratuitement l’association des Restos du cœur à utiliser ma photographie sans modification et créditée », conclut-il.