Pour un policier anglais, acheter Charlie Hebdo est-il un acte suspect ? Selon le Guardian, un policier du comté de Wiltshire, dans le sud du pays, a en effet demandé à un kiosquier de la ville de Corsham de lui fournir les noms des personnes qui s’étaient procuré le « numéro des survivants ».
Anne Keat, 77 ans, a ainsi appris par son vendeur de journaux qu’elle était désormais fichée par la police. Celle-ci a donc directement informé le grand quotidien anglais, qui rapporte l’information. Une fois l’information divulguée, la police britannique s’est retrouvée bien embarrassée.
Par l’intermédiaire d’une porte-parole, elle s’est excusée auprès « des personnes qui auraient pu se sentir affectées ». « Après les attentats à Paris le 7 janvier 2015, la police de Wiltshire a souhaité évaluer les tensions entre communautés dans le comté. Dans ce cadre, il a été demandé aux équipes locales de prêter attention aux commerces, notamment les kiosques qui auraient pu distribuer l’hebdomadaire Charlie Hebdo, en considérant ces commerces comme vulnérables », explique la police.
Et d’expliquer que la visite du policier dans ce kiosque aurait été faite dans le but d’« inciter le kiosquier à la vigilance »… La porte-parole a par ailleurs assuré que toutes les données recueillies seraient effacées des fichiers de la police.
Crédit photo : TrevorLowe via Flickr (cc)