Le 12 mai au cinéma Mk2 Hautefeuille, dans le sixième arrondissement de Paris, était diffusé le film documentaire « On est vivants », réalisé par Carmen Castillo et traitant du militantisme de gauche.
Étaient présents plusieurs figures de l’extrême-gauche tels que Daniel Mermet, Edwy Plenel, Alain Krivine ou encore Olivier Besancenot. Interrogé par un reporter d’ERTV (Égalité & Réconciliation TV) à la sortie de la diffusion, l’ancien porte-parole du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) s’est vite montré assez gêné par les questions de son interlocuteur.
Domination américaine, nationalisme sud-américain, Hugo Chavez… Besancenot a préféré s’esquiver au bout de quelques minutes pour aller rejoindre sa garde rapprochée et leur glisser quelques mots.
La suite ? Le reporter d’ERTV, qui n’avait fait que poser des questions sans agressivité, a été éloigné manu militari du cinéma par les gros bras de l’ancien candidat à la présidentielle, avant d’être menacé et même d’encaisser un coup de casque par le « chauffeur » de Besancenot.
Quant à ce dernier, il est resté sagement en marge de la scène, laissant son garde du corps « montrer (au) reporter la conception du dialogue et du débat démocratique émanant du groupuscule trotskiste », note ER.
Une plainte a été déposée contre l’agresseur. La vidéo sera là pour appuyer son témoignage.