Constatant que les femmes « ne représentent que 20 % des expert(e)s invité(e)s dans les médias », le site « Les Expertes » propose un annuaire en ligne regroupant plus d’un millier d’expertes potentielles.
Le but ? Augmenter la visibilité des femmes invitées sur les plateaux TV pour leur analyse et leur compétence. Ces « expertes » ont ainsi été rassemblées, avec leurs coordonnées, au sein de plus de 200 thématiques. « Toutes se sont engagées à répondre aux sollicitations des journalistes, premiers destinataires, mais aussi des collectivités, entreprises, universitaires à la recherche d’une intervenante pour un débat, une conférence ou un colloque », explique 20 Minutes.
C’est Egalis, groupement d’entreprises dédié à la lutte pour l’égalité homme-femme, qui est à l’origine de ce site, en partenariat avec Radio France et France Télévisions. « Quand vous ne montrez que des hommes sur un plateau télé, vous renvoyez une image de la société qui non seulement ne correspond pas à la réalité, mais renforce les stéréotypes et l’exclusion », explique la militante Caroline de Haas.
Cela va-t-il changer les choses ? Pas sûr, à l’heure où « l’habitude, rassurante, d’appeler toujours les mêmes experts » est bien implantée, selon cette même militante.
Présentation du site expertes.eu à l’AG de @voxfeminaassofr par @GroupeEgalis #expertes pic.twitter.com/JUCLhvYEwU
— les expertes (@Guide_Expertes) 8 Juin 2015
Mince ! Personne n’a prévenu @CaVousRegarde pour le site @Guide_Expertes ? Vous êtes pas cool. #viedemeuf pic.twitter.com/zpr4cVUpzw
— Caroline De Haas (@carolinedehaas) 9 Juin 2015