Invité sur RFI à commenter la dernière une de Charlie Hebdo, l’un des vice-présidents du Conseil français du culte musulman (CFCM), Ahmet Ogras, a jugé « inadmissible » cette récidive du journal satirique, qui a à nouveau caricaturé Mahomet.
Une semaine après l’attaque dont il a été victime, « Charlie » a en effet fait sa une sur le prophète de l’islam, la larme à l’œil, tenant à la main une pancarte « Je suis Charlie ». Au-dessus est écrit : « Tout est pardonné. »
« Il est inadmissible, dans cette conjoncture actuelle, de persister et de signer. Il y a trouble de l’ordre (public) en provoquant les personnes, en humiliant 2 milliards de personnes aujourd’hui. On pouvait s’exprimer différemment », a estimé celui qui est également le président du Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF).
Et s’il ne « condamne pas » la couverture de l’hebdomadaire, M. Ogras confie qu’il « ne la comprend pas ». Des propos qui interviennent dans un contexte international tendu : depuis plusieurs jours de nombreux pays musulmans sont en ébullition suite à ce qu’ils considèrent comme une nouvelle provocation. Des grandes manifestations ont été organisées, entre autres, en Algérie, au Pakistan, en Iran, en Turquie, au Sénégal, au Mali, au Niger ou encore en Tchétchénie, virant parfois à l’émeute et aux actes anti-français.
«Je ne condamne pas la Une de @Charlie_Hebdo_, je ne la comprends pas» déclare @OgrasAhmet (CCMT / CFCM) sur @RFI http://t.co/QR9sBsJguU
— RFI Service Presse (@RFI_presse) 15 Janvier 2015
@OgrasAhmet vice-pdt du #CFCM juge inadmissibles les nouvelles #caricatures de @Charlie_Hebdo_ http://t.co/ykza4XA9qx pic.twitter.com/wvxJZrZRNG
— Claude Chollet (@ClaudeChollet) 20 Janvier 2015