Vendredi 21 novembre, l’animatrice et productrice de France Culture Hélène Hazéra, par ailleurs transsexuelle et militante LGBT, a tenu des propos pour le moins étonnants sans que personne ne s’en offusque.
Interrogée sur le thème de la transsexualité abordé dans les médias, elle a en effet estimé très sérieusement, et avec un agacement à peine voilé, qu’« il faudrait prendre tous les journalistes et les mettre dans des camps de travail et leur faire un peu de remise à niveau ! » Des camps de travail pour former les journalistes à la novlangue LGBT : le projet de Mme Hazéra rappelle de sinistres souvenirs….
Suite à cette sortie, aucun commentaire n’a été fait sur le plateau, l’ensemble des intervenants (Gaël Brustier, Éric Fassin, Émilie Dauby et Ali Aguado) étant de gauche et tous proches idéologiquement de la mouvance LGBT.
Hélène Hazéra, journaliste du service public et donc rémunérée par les Français, nous montre ainsi à quel point les limites peuvent être franchies à condition, bien-sûr, de s’afficher « du bon côté » de la barrière idéologique.