Accusé de partialité et de manquement à l’éthique journaliste (notamment à la suite du « doigt d’honneur » qu’il avait adressé à des manifestants contre le mariage homosexuel), Frédéric Haziza se voit brocardé et contesté depuis plusieurs mois sur internet et les réseaux sociaux, notamment par divers mouvement comme « Égalité et Réconciliation » dirigé par Alain Soral.
C’est d’ailleurs sur le site de cette association qu’avait été mise en ligne, cet été, une première pétition réclamant le renvoi du journaliste de La Chaîne Parlementaire (LCP), avant d’être retirée. Une deuxième pétition a été remise en ligne mercredi dernier et compte déjà plus de 5 000 signatures.
Le journaliste se dit victime d’une « cabale d’extrême droite » suscité par son refus ferme et permanent d’inviter Alain Soral dans ses émissions, malgré les sollicitations répétées de son attachée de presse. « J’ai répondu que j’étais pour la liberté d’expression mais dans certaines limites. Ainsi, je leur ai signifié que je me refusais à inviter quelqu’un comme Soral, qui tient des propos racistes et antisémites, et loue la mémoire de ceux qui ont envoyé mon grand-père dans les camps », avait-il notamment expliqué pour justifier son refus. D’autre part, selon le Journal du Dimanche, le journaliste se serait fait menacer par un garde du corps de Dieudonné qui, en marge du procès qui oppose celui-ci à la présidente de SOS Racisme Cindy Léoni, lui aurait dit « Attention Haziza, tais-toi, tu sais ce que nous les Noirs, on peut faire à ta femme ».