Le British Medical Journal (BMJ) créé en 1840 est une institution scientifique respectée. Le BMJ vient de publier le premier avril une étude portant sur plus de 850.000 britanniques entre 2016 et 2021, dont nous vous livrons les principales conclusions, certaines sont étonnantes.
Gauchers, droitiers et sportifs
L’hémisphère dominant a une influence sur la lecture. Les gauchers lisent plutôt la page de droite d’un journal (ou la partie droite d’un écran) et les droitiers la partie gauche. Sauf au pays de Galles où les lecteurs se concentrent sur la partie centrale c’est-à-dire la pliure pour un journal, rendant la lecture parfois problématique et un obstacle pour la publicité.
Les amateurs de football regardent la télévision le dimanche, alors que les rugbymen se concentrent sur le samedi. Le football gaélique, populaire en Irlande, qui porte le nom du football mais est plus proche du rugby entraîne ses amateurs à se porter sur les jours impairs que ce soit un samedi ou un dimanche, l’impair illustrant le rebond incertain de leur ballon ovale. On ne dispose pas de données permettant de faire une différence entre le rugby à XIII ou à XV.
Physiologie
Les bons vivants regardent ITV la chaîne privée alors que les vegans squelettiques regardent la BBC sauf ses programmes animaliers qu’ils boycottent. Les femmes entre 48 ans et demi et 49 ans ne regardent rien et n’apparaissent pas dans les cibles des panels publicitaires. Il en est de même pour les vieillards de plus de 105 ans dont le pouvoir de prescription sur les achats courants est considéré comme non significatif. Les enfants dont les parents vont à la messe passent 124 minutes par jour devant un écran contre 313 minutes pour ceux dont les parents ne vont pas à la messe. Des études sur le cholestérol des deux populations démontrent que le groupe « messe » a deux fois moins de cholestérol que le groupe « non messe » sans que l’on puisse attribuer cette baisse à l’action directe de l’action de grâce.
Sexe, médias et rock n’roll
La partie la plus délicate concerne le sexe, certains passages sont scabreux et nous ne pouvons les reproduire tous. Cependant les hétérosexuels classiques lisent moins que les homosexuels classiques mais écoutent plus la radio entre 7h et 7h15. Les LGBTQ+ ont des comportements variés. Les T en particulier adoptent tel ou tel comportement en fonction de l’influence lunaire. Les Q (comme queer, bizarre) ont le même comportement que les adolescents et sont comme ceux-ci difficiles à supporter. Le cas le plus significatif est celui des + ou plutôt des ++++ (il s’en ajoute chaque jour au moins un). Après 18+ leur comportement revient à la normale, celui d’un hétérosexuel lambda, parcourant une boucle complète et éprouvante, pour eux comme pour leur entourage.
L’écoute de rock classique n’a pas d’influence sur la glycémie, mais le rap fait augmenter le taux de sérotonine dans des proportions anormales provoquant soit un comportement agressif soit dépressif ou les deux successivement, souvent suivis de cas de surdité partielle ou totale. Le bel canto augmente le taux d’endorphines alors que Chopin le fait baisser. Il est regrettable qu’une aussi belle étude n’ait pas été menée en France.
BMJ, 2021/04/01, physiology, medias and cultural trends, a randomized study, Professor A.B. April, C.D. May, E.F. June.