La codirectrice générale adjointe de la chaîne KTO, Philippine de Saint Pierre, vient d’être nommée directrice générale par le conseil d’administration.
Elle vient remplacer Christian de Pennart, qui occupait le poste depuis 2006. Ce dernier, qui part à la retraite, sera désormais conseiller du président, Vincent Redier, et a été nommé membre honorifique de l’association KTO « en remerciement pour les grands services rendus ».
Philippine de Saint Pierre, 42 ans, est une journaliste spécialisée en information religieuse. En 2007, elle a pris la direction des programmes et de l’antenne de KTO avant d’être nommée, en 2010, directrice générale adjointe aux côtés de Fabrice Roy.
KTO est une chaîne de télévision catholique créée en 1999 par Mgr Jean-Michel di Falco, à la demande du cardinal Jean-Marie Lustiger. Depuis quelques années, elle est une association loi 1901 financée à 94 % par des donateurs.
En 2005, la chaîne avait été refusée par le CSA sur la TNT gratuite au motif qu’elle ne s’adressait pas à un public assez large (alors qu’on voit aujourd’hui des chaînes TNT exclusivement réservées à la « diversité » ou à la musique…). Après une pétition de grande ampleur lancée par ses fidèles et signée par 34 députés et 5 sénateurs, le Conseil d’État avait annulé la décision du CSA.
Finalement, KTO a décidé de ne plus être candidat à une fréquence sur la TNT gratuite en raison d’un ticket d’entrée trop élevé.