Pour La Dépêche du Midi, le maire de Toulouse n’a pas de nom. C’est ce qu’a dénoncé Jean-Luc Moudenc, élu de la ville rose, sur son compte Twitter.
« Par souci de cohérence avec les articles du quotidien régional qui bannissent mon nom, je renomme mon compte en “Le Maire de Toulouse” », a tweeté M. Moudenc. Celui-ci réagissait à un reportage du « Petit Journal » de Canal+, qui s’intéressait à l’influence du nouveau ministre Jean-Michel Baylet sur la ligne éditoriale du journal, dont il est le propriétaire.
Par souci de cohérence avec les articles du quotidien régional qui bannissent mon nom, je renomme mon compte en “Le Maire de #Toulouse”.
— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) 17 Février 2016
Dans le reportage, le journaliste Olivier Cimpello, délégué SNJ de La Dépêche, confiait qu’« au cours de conférences de rédaction à Toulouse, il était précisé quand il fallait dire “le maire de Toulouse” ou ne pas dire “Jean-Luc Moudenc” ». En vérifiant, les équipes de Yann Barthès ont par ailleurs pu constater que, récemment, le nom du maire de Toulouse avait été peu mentionné dans les colonnes du journal.
Pour sa défense, La Dépêche du Midi a publié, jeudi 18 février 2016, un éditorial intitulé « Moudenc… pour la 5 056e fois », où le journal invite tous les lecteurs à vérifier par eux-mêmes, via le moteur de recherche du site, le nombre d’occurrences à la recherche du mot-clé « Moudenc ».
Dans un livre récent paru chez Flammarion (La République des rumeurs), le journaliste Alexandre Duyck s’entretient avec Ysabel Baudis, femme de Dominique Baudis, injustement mis en cause dans une affaire liée au tueur en série Patrice Alègre. Dans cet ouvrage, celle-ci explique : « Je sais par contre que les Baudis et les Baylet s’opposaient politiquement ; que le père de Dominique [Pierre, maire de Toulouse entre 1971 et 1983, NDLR] était rarement nommé dans La Dépêche, le plus souvent il n’avait pas de nom, c’était le maire. »
Visiblement une vieille habitude donc à La Dépêche du Midi…