En pleine polémique politico-médiatique autour de l’humoriste Dieudonné, que certains jugent déjà démesurée si ce n’est délirante, une journaliste de l’AFP a cru bon d’en rajouter une couche en s’« infiltrant » à l’un de ses spectacles.
Dans une tribune sur l’AFP, Stéphanie Jourdain explique que « sur les 75 minutes que dure le spectacle, il ne s’en passe pas cinq sans une charge contre “les juifs”, “la juiverie”, “kippa city”, “le maître esclavagiste banquier”. » Elle décrit un Dieudonné qui « a l’obsession des juifs » et s’attaque à « Arthur, Gad Elmaleh, Patrick Timsit, Elie
Semoun, Patrick Bruel ».
« Il réédite sa sortie sur les chambres à gaz et le journaliste Patrick Cohen qui lui a valu l’ouverture d’une enquête pour “incitation à la haine raciale” », ajoute-t-elle. Et de conclure : « Le spectacle se termine par le moment tant attendu par ses fans : la reprise de la chanson d’Annie Cordy “Cho Ka Ka O”. Cette fois, les paroles sont remplacées par “Shoah-nanas”. “Dieudo” danse. Ses fans exultent. »
Puisse son récit, qui a des allures d’infiltration dans une zone de guerre, amuser les médias français pour quelques jours encore, avant que la réalité du pays ne se retrouve enfin au centre des débats.
Crédit photo : DR