Nous avons reçu par courriel une lettre d’un de nos lecteurs réguliers (M.P. de la région occitane) nous interrogeant sur nos finances. Nous publions sa lettre et notre réponse.
Lettre agacée d’un lecteur fidèle
Monsieur Chollet, je lis l’Observatoire du journalisme (OJIM) depuis plusieurs années. Je vois vos portraits piquants sur TVL, j’apprécie vos analyses et vos infographies mais je suis parfois agacé par vos constants appels aux dons. Je vous ai donné 52€ en septembre et je ferai un petit quelque chose à la fin de l’année. Mais pourquoi mettre en première mention sur le site vos appels réguliers à financement ? Depuis le temps vous auriez dû vous organiser ! Demander des subventions (tout le monde en a), prendre un peu de publicité, vendre des objets à votre sigle, que sais-je ! Ne prenez pas mal ce ronchonnement mais je préfère lire un de vos articles qu’un sempiternel appel à mon portefeuille. Bien à vous M. P.
Notre réponse amicale
Cher lecteur,
Tout d’abord merci de vos compliments, qui nous touchent et pour votre question, qui mérite réponse en trois temps.
1. Contrairement à ce que vous pensez, non « tout le monde n’a pas de subvention ». Bernard Arnault en a pour Les Echos et Le Parisien, Libération (aidé par le milliardaire Daniel Kretinsky) en a, L’Humanité (championne du monde, 40 centimes par numéro diffusé aussi). Pas d’illusions à se faire, nous sommes black-listés, nous n’en aurons pas c’est dommage et d’un autre côté, nous sommes ainsi totalement libres.
2. Nous nous sommes posés la question de la publicité. Publicité = risque de dépendance = des lecteurs ensuite constamment dérangés par des intrusions publicitaires, nous avons donc répondu par la négative. Pour la vente d’objets, nous ne sommes pas structurés pour vendre, et le site n’est pas un site marchand.
3. Reste quoi ? Les dons de nos lecteurs, avec un reçu fiscal de 66%. Faire le mendigot et tendre la sébile de temps en temps ne m’amuse pas vraiment. Mais je dois le faire si l’Observatoire du journalisme peut/doit continuer à « vous informer sur ceux qui vous informent ». J’en profite pour remercier les 70 donateurs qui nous ont donné 5600 €. Il nous manque encore (j’ai presque honte de les demander) quelques centaines d’euros pour atteindre notre (modeste) objectif de 6000 € pour la rentrée.
J’espère avoir calmé votre amical ronchonnement et vous assure de la volonté de l’équipe OJIM à poursuivre sa mission.
Bien amicalement,
Claude Chollet
Président de l’Observatoire du journalisme (OJIM)