Sa nomination a été proposée par le directeur général du groupe Bayard : Anne Ponce prend la tête de la rédaction du journal La Croix.
Après le départ de La Croix de Jérôme Chapuis en juillet dernier, qui avait perçu toute « l’évidence » de quitter la rédaction du journal pour présenter la matinale de France Info, la place de directrice de la rédaction restait à pourvoir. Jean-Marie Montel, directeur-général du groupe Bayard, a naturellement proposé le nom d’Anne Ponce pour occuper ce poste.
Un deuxième choix
Un choix qui fait suite à la levée de boucliers à laquelle a dû faire face Antoine Daccord, d’abord choisi pour remplacer Chapuis. Ancien du Figaro, M6 ou de Diverto (liste non exhaustive), Daccord aurait découvert le caractère inadapté de son profil avec les représentants de l’actionnaire du groupe à l’issue de la proposition. « Cette conclusion découle d’une divergence de vision apparue au fil de nos échanges avec les représentants de l’actionnaire du groupe [ndlr. la congrégation religieuse catholique des Augustins de l’Assomption] », avait souligné le principal intéressé. Son profil aurait, selon La Lettre, engendré la désapprobation parce qu’il « détonait avec la culture d’entreprise du groupe catholique ». Avant l’arrivée d’Anne Ponce, c’est donc la journaliste Anne-Bénédicte Hoffner qui a été chargée d’assurer l’intérim.
— Antoine Daccord (@antoinedaccord) October 19, 2023
Le choix du bon élève
Directrice déléguée de Bayard, directrice de la rédaction de La Croix L’Hebdo depuis 2017, Anne Ponce est sans doute aux yeux de l’actionnaire du groupe (la Congrégation des Augustins de l’Assomption) le choix de la raison. Passée par le Centre de formation des journalistes (1988), Ponce est titulaire d’une licence en théologie de l’Institut Catholique de Paris (1993) et d’une maîtrise de science politique à Paris I (1986). Élève modèle, elle a fait toutes ses classes dans les titres du groupe, passant de rédactrice-en-chef adjointe de Panorama au poste de directrice de la rédaction de Pèlerin en passant concomitamment par la direction de la rédaction du site croire.com. Consécration de sa carrière commencée au service religieux du quotidien en 1988, la nomination à ce poste de direction n’est pas audacieuse et dénote d’une volonté de stabilité de la part des actionnaires.
Voir aussi : Quand La Croix apprécie l’enseignement des langues exogènes à l’école