Le conseil de surveillance du groupe Le Monde n’a plus qu’à valider le choix des actionnaires principaux et de la société des rédacteurs (voir l’infographie que l’OIJM a consacrée au groupe Le Monde).
Ce sera fait ce mercredi 6 mars et Natalie Nougayrède deviendra le neuvième directeur du « quotidien de référence », succédant à Erik Izraelewicz, décédé en novembre dernier.
La « journaliste de base », comme elle s’était présentée, a obtenu près de 80% des suffrages de la rédaction. Peu connue du grand public, mais également au sein de la rédaction, Natalie Nougayrède était, ces dernières années, correspondante du Monde au ministère des Affaires étrangères.
Son programme s’inscrit clairement dans la continuité de l’action de son prédécesseur : « qui avait lancé la refonte du journal, le magazine M et les nouveaux cahiers hebdomadaires, le rapprochement des équipes du Monde et du Monde.fr, ainsi que l’impression simultanée à Paris et en province ». À tout cela, il faut ajouter le défi du numérique.
L’OJIM lui consacrera très certainement un prochain portrait. Mais, d’ores et déjà, on peut découvrir la biographie officielle de la nouvelle patronne du Monde.
Source : Le Monde — crédit photo : capture d’écran LeMonde.fr