La magouille de France Inter datant de novembre dernier refait parler d’elle sur les réseaux sociaux.
Il y a trois mois, suite aux attentats du 13 novembre à Paris, le site internet de France Inter avait modifié en douce le titre d’un de ses anciens articles (publié le 14 septembre 2015), qui décrivait l’infiltration de terroristes parmi les réfugiés comme un « fantasme ». En effet, après que la police ait retrouvé au moins un passeport syrien sur l’un des auteurs de l’attaque du Bataclan, cette affirmation aussi naïve que méprisante devait disparaître. Ainsi le titre est-il passé de « Réfugiés : le fantasme de l’infiltration terroriste » à « Des terroristes parmi les migrants ? »
Mais c’était sans compter sur la vigilance des internautes, qui ont eu tôt fait de remarquer l’imposture. Aujourd’hui encore, cette manipulation n’a pas été oubliée : sur le site CitizenGO, une pétition rassemble près de 7 000 personnes pour dire « non à la désinformation ».
Pour les signataires, France Inter a « bafoué le respect dû à ses auditeurs et lecteurs » avec ce « mensonge honteux » qui constitue une « violation manifeste de la Charte d’éthique professionnelle des journalistes ». « Sans chercher à savoir qui de la journaliste ou de la station était à l’initiative », les pétitionnaires réclament « que le CSA condamne le procédé de camouflage employé ».
En somme, qu’il fasse son devoir de gendarme de l’audiovisuel, chose qui n’a pas encore été accomplie au sujet de cette manipulation d’exception. Et l’auteur de la pétition, Jacques Cenguit, de conclure : « Si une modification de l’information doit être faite, elle ne doit pas camoufler l’information communiquée initialement. »