Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a le 1er janvier 2023 commenté la Saint-Sylvestre sur son compte Twitter de la façon suivante : « Merci aux 90.000 policiers et gendarmes engagés la nuit dernière pour le réveillon de la #SaintSylvestre, qui s’est déroulé sans incident notable ».
Le communiqué de presse du ministère de l’Intérieur envoyé aux médias était tout aussi rassurant : « L’année 2022 devient ainsi celle où le réveillon de la Saint-Sylvestre connaît le moins de véhicules incendiés et le plus d’interpellations. En ce sens, les forces de l’ordre ont permis à nos concitoyens de participer sur l’ensemble du territoire à ces festivités dans un climat serein ».
Des médias de grand chemin à l’unisson
Les médias de grand chemin ont rapidement repris les éléments de langage aseptisés du ministre de l’intérieur, en y mettant toutefois les guillemets pour montrer qu’il s’agit de propos rapportés :
- France Info : « Nuit du Nouvel An 2023 : aucun “incident notable” et 20% de voitures brûlées en moins, se réjouit Gérald Darmanin ».
- Paris Match : « Nouvel An: 20% de voitures brûlées en moins, aucun «incident notable ».
- Le Parisien : « Nuit du Nouvel An : 490 interpellations mais aucun «incident notable ».
- Libération souligne que « Le ministre de l’Intérieur a précisé qu’il n’y avait eu aucun «incident notable» en France lors des célébrations » mais constate que lors de la « nuit du réveillon : en 2023, on brûle moins les bagnoles mais on se fait plus interpeller ».
La première impression est toujours celle qui marque. Le lecteur des médias de grand chemin qui s’en est tenu à ces titres se dit que les choses vont en s’améliorant dans cette douce France. Et pourtant…
Des incidents si peu notables ?
Si le communiqué de presse du ministère de l’Intérieur envoyé aux médias contient quelques éléments sur les faits de délinquance commis durant la nuit de la Saint-Sylvestre, la baisse du nombre de voitures brulées par rapport à l’année précédente est particulièrement mise en avant :
« Grâce à la mobilisation de 90 000 policiers et gendarmes sur le territoire national, le nombre de véhicules brûlés est en diminution historique de 21 % par rapport à l’année précédente. 690 véhicules ont, ainsi, été incendiés, contre 874 en 2022. »
Autre élément important : « Par ailleurs, les policiers et gendarmes ont réalisé 490 interpellations (441 en 2021), soit une hausse de 11%. »
Pour qui se donne de faire des recherches à partir d’autres sources que les médias de grand chemin et le ministère de l’intérieur, les incidents « notables » n’ont pourtant pas manqué durant la dernière nuit de l’année.
L’avis de la police
Le site de l’actualité des forces de l’ordre Actuforcesdel’ordre.fr qualifie différemment les « événements » de la Saint-Sylvestre : « Le chaos partout en France. Une caserne de gendarmerie attaquée. Des voitures brûlées… ».
La liste des incidents notables figurant sur l’article en ligne sur le site est une longue litanie :
« À Nantes, une vingtaine de véhicules ont été incendiés. Les forces de l’ordre ont été la cible de tirs de mortiers d’artifice et de cocktails Molotov.
À Amiens, même histoire. Les forces de l’ordre ont été la cible de projectiles et de tirs de mortiers.
À Pierrelatte dans le Drôme, la caserne de gendarmerie a été attaquée. Les faits se sont produits peu avant 22h30. Des mortiers d’artifice ont été tirés contre la caserne de gendarmerie.
En Haute-Garonne, 41 incendies ont été comptabilisés. Un feu s’est notamment déclaré dans un foyer d’accueil pour enfants à Auzeville-Tolosane. Par chance, ne faisant aucun blessé.
Sur la métropole Lyonnaise, une cinquantaine de véhicules ont été incendiés. Dans le Bas-Rhin, à Mutzig, des gendarmes et des pompiers qui intervenaient sur un incendie de poubelles ont essuyé des tirs de mortiers d’artifice. »
De l’Isère à l’Ain en passant par le 93
Le site Fdesouche complète ce triste panorama :
À Séchilienne, en Isère, « ce dimanche au petit matin, un feu de voiture s’est propagé à un autre véhicule, puis à des maisons. Un couple de retraités a été sauvé des flammes par les gendarmes qui ont pénétré dans l’habitation dont l’entrée était en feu. Une enquête a été ouverte. (…)
De nombreux incidents ont émaillé la nuit du jour de l’An un peu partout dans l’Ain. Les plus sérieux ont eu lieu à Bourg-en-Bresse et à Meximieux où policiers et gendarmes ont été pris pour cibles par des tirs de mortiers d’artifice. Trois personnes ont été interpellées dans la ville chef-lieu. (…)
On pourrait aussi évoquer les affrontements contre les forces de l’ordre en Seine-Saint-Denis, dans les Yvelines, l’immeuble qui a dû être évacué à Orléans en raison de l’incendie d’une voiture à proximité, l’incendie de l’épicerie mobile du Secours Populaire de Villeneuve‑d’Ascq, etc…
« L’ordre républicain » a été assuré lors de ce réveillon. Puisque l’on vous le dit : aucun incident notable.