Considérant la condamnation de l’hebdomadaire trop clémente, le parquet a fait appel du jugement prononcé contre Minute le 30 octobre dernier.
Suite à la couverture du 13 novembre 2013 sur Christiane Taubira, le directeur de la publication de l’hebdomadaire, Jean-Marie Molitor, avait été condamné à 10 000 euros d’amende. D’après le parquet, qui avait requis trois mois de prison avec sursis en plus de cette amende, la peine n’est pas encore assez lourde.
Celui-ci a donc décidé de faire appel de ce jugement, mais aussi de la relaxe du même Molitor et de son dessinateur David Miège dans une autre affaire, celle du dessin paru fin octobre 2013 et représentant un singe se plaignant d’avoir été comparé à la ministre de la justice.
Les deux hommes avaient, le 30 octobre, été relaxés pour cette caricature pour laquelle ils encouraient 5 000 euros d’amende pour M. Molitor et 2 000 euros, dont la moitié avec sursis, pour David Miège.
Pour l’avocat de Jean-Marie Molitor, Frédéric Pichon, il s’agit là d’un « acharnement » du parquet qui témoigne que « le ministère public est un petit soldat servile, aux ordres de son supérieur hiérarchique », qui n’est autre que Mme Taubira.
Pour un résumé des péripéties judiciaires de Minute, c’est ici.
Crédit photo : mpd01605 via Flickr (cc)