Dans un secteur en plein marasme, l’hebdomadaire « libéral-conservateur » Valeurs Actuelles dirigé par Yves de Kerdrel tire remarquablement son épingle du jeu.
En effet, selon les déclarations déposées trimestriellement à l’OJD, Valeurs Actuelles est l’hebdomadaire qui a connu la plus forte progression de diffusion au premier trimestre 2014, avec +15,14% pour 104 093 exemplaires vendus.
Des résultats qui semblent valider la nouvelle stratégie du magazine, plus « offensive » et « droitière » avec notamment des unes « chocs » qui suscitent régulièrement des polémiques. Ainsi celle mettant en cause la communauté des Roms ou celle dénonçant la multiplication des constructions de mosquées sur le sol français.
Une réussite qui fait en tout cas figure d’exception parmi les grands noms de la presse hebdomadaire car en dehors de France Football (+13,46%) et de M, le magazine du Monde (+3,79%), tous les titres ont connu un recul des ventes en ce début d’année. Les chutes les plus conséquentes concernent Le Courrier International (-5,72%), Le Parisien/Aujourd’hui en France Magazine (-7,66%) et L’Équipe Magazine (-9,76%).