Déjà enclenché auparavant par son directeur (voir notre portrait d’Yves de Kerdrel ici) le positionnement sarkozyste de l’hebdomadaire du groupe Valmonde s’est encore renforcé depuis son rachat par un oligarque libanais de l’industrie de l’armement.
Dans un entretien proche de l’hagiographie (et frisant le ridicule dans son évocation de Carla Bruni) VA sert vaillamment la soupe à l’ancien président. Les lecteurs de l’hebdomadaire représentent en effet un des points de basculement de l’électorat dans un affrontement prévisible Marine Le Pen Sarkozy en 2017. Un lectorat bourgeois tenté par les positions sociétales du FN mais effrayé par son programme économique.
Pour le séduire, VA représente un vecteur de choix, une stratégie de “suceur de roue” des thèmes du Front National pour mieux siphonner ses électeurs ou tout au moins — ils sont nombreux — ceux qui auront oublié la campagne de 2007 et ses promesses devenues lettre morte. Du Buisson sans Buisson ou la revanche amère de l’ancien conseiller tombé en disgrâce.
#Exclusif. La confession de Nicolas Sarkozy » http://t.co/SzGmVmheNd @NicolasSarkozy pic.twitter.com/Zyo40jLqkd
— Valeurs actuelles ن (@Valeurs) 6 Août 2015