« Indigne, anti-républicaine [qui] incite à la violence xénophobe contre une catégorie de la population ». Le parti socialiste et notamment Pierre Assouline, sénateur de Paris, n’a pas aimé la dernière une de l’hebdomadaire de droite libérale Valeurs actuelles intitulée « Roms, l’overdose ».
Interrogé par 20 minutes, Geoffroy Lejeune, rédacteur en chef adjoint du service politique de Valeurs se défend : « ce n’est absolument pas un papier destiné à stigmatiser les Roms, mais à s’attaquer au gouvernement, qui ne fait rien pour enrayer la criminalité. […] Nous avons écrit dans des termes osés, mais c’est la réalité ». Le journaliste tente également de rassurer : « nous ne sommes pas provocateurs pour être provocateurs ».
Dans un communiqué, Valeurs actuelles évoque d’éventuelles poursuites judiciaires « contre cette attaque diffamatoire, infondée, qui relève de l’intimidation et de la calomnie ».
Cependant, pour beaucoup, la cause est entendue. Ironique, Rue89 propose ainsi à ses lecteurs d’« imaginer la prochaine une de Valeurs actuelles », avec « un titre-choc pour hérisser le poil des bien-pensants », « un sous-titre révélant la vérité que ces mêmes bien-pensants veulent ignorer » et « un de ces petits titres dans un coin de la couverture, évoquant le combat si fédérateur contre le mariage homosexuel ». Pour le pure-player, « Valeurs actuelles veut aussi réconcilier toutes les droites : les nostalgiques du sarkozysme, les copéistes, les fillonistes, les centristes déçus, comme les lepénistes ».
C’est d’ailleurs ce que confirme Geoffroy Lejeune, qui avoue, dans son entretien à 20 minutes, que « dans l’esprit », Valeurs actuelles aimerait s’« imposer comme le journal de la droite avec cette ligne dure et en faisant du bruit ».
Visiblement, ça marche…
Source : Rue89