Déléguée générale à l’environnement du parti Les Républicains et vice-présidente de la région PACA, Maud Fontenoy est désormais chroniqueuse pour Valeurs Actuelles.
« J’en suis très heureux », a commenté Yves de Kerdrel, patron de l’hebdomadaire souvent décrié comme étant proche de l’ancien président de la République. Si l’ex-navigatrice ne sera « pas salariée », comme l’a annoncé à tort Presse News, elle interviendra comme collaboratrice régulière sur les questions d’écologie. « Nous étions pauvres rédactionnellement sur ces sujets. Ce sont des thèmes qui montent, y compris à droite, par exemple sur la souffrance animale ou la biodiversité », a expliqué M. de Kerdrel.
Déjà, certains concurrents, comme Marianne, estiment que « LR sert visiblement de vivier à la très droitière rédaction de Valeurs actuelles ». En effet, en octobre 2015, VA avait déjà tenté de recruter Lydia Guirous, alors porte-parole du parti, en tant que rédactrice en chef. Sans succès.
En réponse à ces accusations, Yves de Kerdrel a expliqué : « Je ne recrute pas des cadres Les Républicains, je recrute des personnalités qui ont quelque chose dans la tête. » Et d’ajouter : « Que Maud Fontenoy connaisse Nicolas Sarkozy m’est complètement égal. Elle serait avec Juppé, Bayrou ou à Lutte ouvrière, ce serait la même chose. Et je pense qu’elle parlera plus souvent des langoustes ou des abeilles que de Nicolas Sarkozy ! »
Pour le patron de Valeurs actuelles, Maud Fontenoy « est l’une des rares à droite qui réfléchit à l’écologie, et pas seulement en termes de décroissance ». Quant à Lydia Guirous, « elle nous intéressait pour ce qu’elle disait sur le communautarisme ».