Après le licenciement effectif de Geoffroy Lejeune le 19 juin 2023, directeur de la rédaction de VA, sur fond de conflit permanent avec le propriétaire Iskandar Safa, la ligne éditoriale et la composition de l’équipe pourraient subir des modifications. Ces évolutions seront-elles à la marge ou plus significatives ?
Un conflit d’intérêts plus que politique
Iskandar Safa est avant tout un homme d’affaires qui a investi dans un groupe de médias. Il est propriétaire des Chantiers de Cherbourg (Constructions mécaniques de Normandie, CMN) qui emploient plus de 300 personnes et construisent des yachts de luxe mais surtout du matériel naval militaire. Les clients sont essentiellement à l’export (Afrique, Moyen-Orient) et les contrats militaires ont besoin de l’accord des autorités françaises.
Iskandar Safa est également un investisseur immobilier d’envergure dans le midi de la France. Un ton jugé parfois exagérément agressif et un engagement trop net en faveur d’Éric Zemmour pouvaient le gêner dans ses affaires. Sans compter une antipathie réciproque entre le propriétaire et son directeur de la rédaction. L’ensemble a conduit à l’éviction de ce dernier.
Changement de ligne politique ?
Un média c’est comme un paquebot, on ne modifie pas sa trajectoire en un seul coup de barre, sinon gare au chavirement ! Même si les ventes sont en régression en 2023, un positionnement « centriste » ne correspondrait pas à l’ADN du journal… ni surtout aux lecteurs habitués à des couvertures choc et clairement marquées à droite de l’échiquier politique. Iskandar Safa n’est pas un libéral libertaire, c’est un conservateur soucieux de ses intérêts. Son intérêt c’est un peu moins d’agressivité en conservant une ligne conservatrice ; et de conserver une rédaction jugée talentueuse.
C’est ce que semble incarner Tugdual Denis qui succède à Geoffroy Lejeune. Bras droit de celui-ci pendant 7 ans il représente la continuité, avec un style qui sera sans doute moins spectaculaire. Dans un éditorial du 21 juin 2023, jour du solstice d’été, il rassure les lecteurs (et aussi son équipe plutôt droitière). Il a obtenu confirmation de la ligne du journal :
« Valeurs actuelles a été, est et demeurera un journal de droite conservatrice. Nous en avons eu la garantie absolue et la promesse de la part de notre propriétaire »
Si Charlotte d’Ornellas a annoncé vouloir suivre Geoffroy Lejeune, peu de départs semblent à craindre dans une équipe assez soudée. Geoffroy Lejeune et Charlotte d’Ornellas sont des journalistes de grand talent ; à l’aise aussi bien à l’écrit que sur un plateau de télévision, les offres d’emploi ne devraient pas leur manquer. On parle déjà de l’embauche de Geoffroy Lejeune au JDD, Le Journal du dimanche, juste repris par Vincent Bolloré.