Alors que l’armistice a été signé entre Bernard Arnault et Vincent Bolloré autour de la gouvernance du groupe Lagardère, les difficultés d’Europe 1 pourraient accélérer un mariage avec CNews.
Europe 1, le malade du PAF
Europe1 ne se remet pas de la valse des dirigeants et des vedettes comme des programmes de relance continus. Alors que France Inter et RTL dépassent les 12% d’audience pour l’un et les 11% pour l’autre, Europe1 reste encalminé à un médiocre 5% et les pertes (supérieures à 25M€ en 2020) s’accumulent. La chaîne est sous le coup d’une procédure de licenciement collectif de 38 postes dont 17 journalistes.
CNews caracole
La chaîne d’information continue de Vincent Bolloré, autrefois enfant malade du genre ne cesse de progresser au point de rivaliser avec le leader BFMTV. Jean qui rit va-t-il venir au secours de Jean qui pleure ?
C’est plus ou moins ce qu’ont laissé entendre les dirigeants de la chaîne aux salariés le 11 mai 2021. Avec 27% de la maison mère de la radio, Bolloré est devenu son principal actionnaire. Comme RTL qui travaille avec M6 et comme RMC qui est lié avec BFMTV un attelage Europe1/CNews ferait sens, donnerait plus d’audience tout en réduisant les coûts. Comme le disait – sans rire – la journaliste rescapée du Boxsons et recyclée à Europe 1 Pascale Clark « Le péril rôde ».