Dans son numéro paru aujourd’hui, Minute s’intéresse à la vie privée des deux journalistes qui ont balancé au grand public l’identité du père biologique de Marion Maréchal-Le Pen, rebondissant sur cette autobiographie de Christine Clerc publiée sur son blog.
« Ma mère a fui notre ville du Havre sous les bombardements. Mon père, prisonnier dans un stalag allemand, s’évade et la rejoint à Lyon. C’est ainsi que je nais, le 31 octobre 1942, quelques jours avant l’arrivée, dans la capitale des Gaules, des troupes nazies. » À propos de l’auteur des Conquérantes (publié le 18 novembre aux éditions du Nil), Antoine Vouillazère écrit : « Elle en est sûre ? Parce qu’on peut jouer à faire mal nous aussi ! Après tout, les survivants de 1942 sont encore nombreux. On pourrait aller enquêter au Havre, et à Lyon. Demander si, par hasard, la mère de Christine Clerc ne fricotait pas avec un résistant. Ou, qui sait, avec un collabo. On parie qu’on trouve un témoin qui nous dira, sous le sceau du secret, qu’il a vu la dame causer avec un type qui, ‘hein, vous voyez ce que je veux dire, le genre séducteur… M’enfin je ne vous ai rien dit, hein…’ ? »
Concernant Tugdual Denis, le journaliste de L’Express dont l’article « Marion: à la découverte du père » a buzzé, Minute écrit : « Dans la famille catholique traditionaliste bretonne des Denis, il est le rebelle – ou le vilain petit canard, au choix. Sur sept enfants, il fallait bien qu’il y en ait un qui tourne mal et ce fut Tugdual: il a choisi d’être journaliste à L’Express. Du coup, on l’a moins vu que son père et que ses frères chez les scouts. On le voit moins que son père au pèlerinage de Chartres (dommage : en mai dernier, il aurait pu y faire la bise, et à papa, et à Marion) ». Le journaliste s’interroge : « Histoire de mettre de l’ambiance dans la rédaction : il a dit à ses collègues que l’un de ses frères est prêtre à l’Institut du Christ Roi et qu’un autre, passé par le GUD, le syndicat étudiant nationaliste qui fait figure de grand méchant loup, est un grand ‘spécialiste’
du leader fasciste belge Léon Degrelle ? »
Crédit photo : capture d’écran site lexpress.fr