Patron de Vivendi, qui détient notamment Canal, D17 et D8, Vincent Bolloré entend bien utiliser ses différentes chaînes au service des autres secteurs de son groupe.
Dans un communiqué envoyé mardi 15 septembre, la chaîne D17 a en effet annoncé qu’elle diffusera, samedi 3 octobre à 23 heures, le documentaire « Ebola : tous ensemble vers la victoire », consacré au concert géant du même nom qui se déroulera le 26 septembre à Conakry, capitale de la République de Guinée, avec à la clé des artistes locaux parfaitement inconnus en France.
Le communiqué ajoute que cet événement ne sera que le premier « d’une série d’initiatives lancées en Guinée » par Vivendi, désireux de « promouvoir tous les talents présents en Guinée » et d’« en assurer l’émergence sur les places internationales ». Comment expliquer cette décision, qui annonce d’ores et déjà de retentissants flops d’audience ?
La réponse est simple : Vincent Bolloré, à l’initiative de cette diffusion, compte de nombreux intérêts économiques dans ce pays africain, dont la gestion du port de Conakry, ainsi que des liens étroits avec ses dirigeants. D’ailleurs, à partir du 26 septembre, Vivendi va construire à Conakry une nouvelle salle de spectacle, baptisée « CanalOlympia » en référence à la chaîne cryptée ainsi qu’à la célèbre salle de spectacle parisienne…
La future grille de programmes des chaînes du groupe risque d’être aussi originale qu’exotique. Et tant pis pour l’intérêt des téléspectateurs…