Après un feuilleton de trois ans, Vincent Bolloré s’assoit enfin dans le fauteuil de président du conseil de surveillance de Vivendi, en remplacement de Jean-René Fourtou.
Entré au capital du groupe en 2011 suite au rachat par Vivendi de ses deux chaînes, Direct 8 et DirectStar (qu’il cède contre des actions à hauteur de 1,7 %), il en détient aujourd’hui 5,04 %, ce qui fait de lui le premier actionnaire.
En 2012, Jean-René Fourtou décide d’opérer un virage important en concentrant les activités de Vivendi, maison mère de Canal +, dans les médias. Suite à la démission de Jean-Bernard Lévy, Vincent Bolloré se hisse au conseil d’administration et s’implique vivement dans la nouvelle stratégie du groupe, non sans tensions.
L’année dernière, un compromis a été trouvé, promettant à Bolloré la présidence du conseil de surveillance, en remplacement de Jean-René Fourtou. Aujourd’hui, le nouveau chef de Vivendi entend bien poursuivre les ambitions du groupe dans les médias, avec 6 à 7 milliards d’euros en cash pour y œuvrer.
Lire notre dossier : Bolloré, un empire médiatique pour quoi faire ?
Crédit photo : EricBesson via Flickr (cc)