Jeu, set et match, le 21 novembre 2023, après plus de trois ans de procédures, Bolloré prend le contrôle du groupe Lagardère avec 58% des actions.
Le match Arnault/Bolloré, hache de guerre enterrée
Bernard contre Vincent, Arnault contre Bolloré, LVMH contre Vivendi, c’est le deuxième qui l’emporte après une chaude bataille. Arnaud Lagardère, pris en tenailles entre une dette personnelle dangereuse et une gestion hasardeuse, avait invité deux requins dans son (confortable) aquarium.
Comme prévisible, c’est un requin qui l’a dévoré tout en lui laissant quelques jolies prébendes. Arnault a jeté l’éponge, entre requins on se respecte.
Changement de dimension pour Vivendi
Le groupe passe de 38000 à plus de 65000 collaborateurs et de 10 milliards d’euros à plus de 16 milliards et plus des 2/3 de ses revenus à l’international. Editis vendu au Tchèque Křetínský, avalés Hachette, Europe 1, Europe 2, RFM, Paris Match, Le Journal du dimanche, Lagardère Travel retail, tout en respectant les formes avec l’ancien groupe.
Plus de commandite pour Arnaud Lagardère mais les commandes sur Europe 1 et la présidence d’Hachette, on a vu pire.
Voir aussi : Arnaud Lagardère, le retour
Du cash pour Vivendi
Le groupe est en train de céder ses activités logistiques à un autre requin Rodolphe Saadé de CMA-CGM et va pouvoir disposer d’un bon 8 milliards d’euros de trésorerie disponible et d’une ligne de crédit du même ordre pour quelques menus achats. Dans le domaine de l’édition par exemple, en France ou aux Etats-Unis. Ou pourquoi pas en étoffant l’activité de boutiques hors taxes, la pépite du groupe Lagardère.
Voir aussi : groupe Bolloré infographie (état à oct. 2021, avant intégration Lagardère)