La messe est dite, après des mois de lutte feutrée entre Bernard Arnault et Vincent Bolloré, pour le contrôle de Lagardère, c’est le dernier qui l’emporte en franchissant le seuil de 50% de contrôle des actions lors de son OPA.
55,4% des actions
Vivendi a terminé la première phase de son contrôle de Lagardère le mercredi 25 mai 2022, avec un peu plus de 55% des titres selon une annonce du groupe. Une deuxième phase s’ouvre maintenant jusqu’à fin juin où d’autres actionnaires pourront apporter leurs parts au prix de 25€ par action. Les autres pourront le faire courant 2023 mais à un prix inférieur de 24,10€. Le Qatar (un peu plus de 10% des titres) a annoncé vouloir conserver pour le moment sa participation.
Voir aussi : groupe Bolloré, infographie
Arbitrages à venir
Vivendi, c’est Havas, Canal+, CNews, Europe 1 de facto, mais aussi Editis. Lagardère (infographie) c’est les boutiques hors taxes dans les aéroports, les Relay, Europe1 déjà cité, le JDD, Paris Match mais aussi Hachette. Reste à savoir quels sacrifices demanderont les autorités de la concurrence au groupe Vivendi pour autoriser une fusion Editis/Hachette, une position sans doute trop dominante sur le marché français de l’édition et de la distribution du secteur.
Voir aussi : groupe Lagardère, infographie