Les menaces qui s’annonçaient au début de 2017 se sont affirmées peu à peu tout au long de l’année. Les réseaux sociaux constituaient encore un contre pouvoir à la presse dominante généralement aux mains de pouvoirs financiers qui l’utilisent pour servir au mieux ses intérêts.
La neutralité de la toile offrait au lecteur, auditeur, spectateur la possibilité d’avoir un choix et de se faire une opinion dans un champ d’informations contradictoires. Ce n’est plus le cas maintenant. En Allemagne les réseaux sociaux qui reproduiraient des « messages de haine » et qui ne les supprimeraient pas immédiatement sont susceptibles d’amendes de plusieurs millions d’euros. Gageons que l’affirmation « la politique d’Angela Merkel vis à vis des migrants est une trahison de l’Europe et des européens » serait considérée comme un message de haine. En France Facebook rémunère les médias de la presse dominante (Libération, Le Monde, L’Express, BFM, France Télévisions) pour qu’ils lui communiquent les « fausses nouvelles » afin de supprimer les comptes correspondants. Google et Twitter suivent la même politique.
C’est le moment où notre président veut utiliser la loi contre ces mêmes « fausses nouvelles » tout d’abord en période électorale. Nul ne sait si cette loi dont les contours sont flous verra le jour, mais l’intention – sous couvert bien entendu de bonnes intentions — d’établir une sorte de Ministère de la Vérité est là. Nous y reviendrons si nécessaire.
Terminons en remerciant les nombreux lecteurs qui nous ont marqué leur confiance en nous soutenant financièrement au mois de décembre. Qu’ils soient assurés de notre détermination à poursuivre notre œuvre de décryptage des médias et de défense de toutes les libertés d’expression. Tels seront nos vœux pour l’an nouveau, merci de nous accompagner dans cette mission.
Claude Chollet
Président
Si vous ne souhaitez pas utiliser PayPal, vous trouverez ci-dessous notre IBAN :
FR76 3000 3030 5200 0505 4097 265 (Société Générale)
Bénéficiaire : OJIM, 48 boulevard de la Bastille 75012 Paris.
Par chèque à l’ordre de OJIM, 48 boulevard de la Bastille 75012 Paris.
Crédit photo : DR