Chers lecteurs et soutiens de l’Ojim,
Tout d’abord merci de votre fidélité. Chaque mois vous êtes environ cent mille à nous suivre. Si chacun ne lit pas tous nos articles, nous en publions une soixantaine chaque mois, les portraits ont beaucoup de succès, certaines de nos infographies sont utilisées dans les écoles de journalisme (mais si, mais si ! toutefois sans mention d’origine ou très discrètement). Tout le monde peut reproduire gratuitement nos articles (notre objectif est la diffusion) et nous sommes parfois cités à notre insu, parfois plusieurs mois après parution.
Merci de votre soutien. Nous sommes attaqués en justice par Le Progrès de Lyon et son journaliste Amjad Allouchi pour des raisons ridicules, c’est un procès qui s’annonce pour 2023, prenons-le comme un compliment du vice à la vertu. Grâce à vos 145 dons (à l’heure où nous mettons en ligne) nous avons dépassé les 10.000 euros, nous permettant de boucler notre budget 2022.
Nous reviendrons sur nos projets début 2023, continuant à vous informer sur ceux qui vous informent. Nous vous souhaitons de bonnes, calmes, réconfortantes fêtes de Noël pour vous et les vôtres. Et comme on dit chez moi en Normandie : « à l’an qui vient et si nous ne sommes pas plus que nous ne soyons pas moins ».
Claude Chollet
Président de l’Observatoire du journalisme (Ojim)
NB : Nous passons en période de vacances du 25 décembre au 2 janvier, sélectionnant les articles les plus significatifs des quatre derniers mois, retour le 3 janvier.