ATT, ça ne vous dit rien ? Warner Media non plus ? Discovery pas plus ? Le premier est propriétaire du second qui va se marier avec le troisième. Bienvenue chez les éléphants des médias télévisuels.
AT&T, Time Warner, Discovery
AT&T fait partie des trois grandes sociétés téléphoniques américaines. La société avait acheté Time Warner en 2016 pour 85 milliards de dollars, ce dernier comporte les chaines de télévision CNN, HBO, HBO Max,Turner, DC comics et quelques autres.
Discovery est moins connu, mais en Europe le nom d’Eurosport sera plus familier. BBC America et Oprah Winfrey Network font partie du groupe.
Une alliance défensive
Un amateur non averti pourrait se demander pourquoi des groupes aussi importants fusionnent. Les réponses s’appellent Netflix, Disney, Apple TV ou Amazon Prime. Le marché du streaming (de to stream, ruisseler en anglais) a explosé en quelques années. Au printemps 2021, Netflix compte plus de deux cent millions d’abonnés, Disney plus de cent cinquante millions, HBO Max autour de 65 millions seulement, alors qu’Amazon Prime est déjà présent dans deux cents pays et investit massivement dans la production. La fusion est donc surtout défensive et promet de nouveaux investissements dans les séries. Au moment où TF1, RTL, M6 annoncent leur future fusion en France. Panem et circenses, du pain et des jeux disaient les romains…