S, T , U, V, W, X, Elon Musk ira-t-il jusqu’à Z en faisant de son X (anciennement Twitter) une application payante ?
Une expérimentation dans deux pays
Après la victoire de la Nouvelle-Zélande face à l’Irlande dans le championnat du monde de rugby, les All Black avaient de quoi se réjouir. Après une série de défaites, ils rejoignaient les demi-finales avec une bonne chance d’accéder à la finale. Du côté des moins bonnes nouvelles, les nouveaux usagers néo-zélandais (comme ceux des Philippines) devront payer un petit quelque chose pour la publication de messages sur le nouvel X. Les usagers anciens ne sont pas concernés. La raison ou le prétexte ? Réduire les spams et neutraliser l’activité des robots qui envoient des messages automatiques.
Un coût marginal pour le moment
Les néo usagers devront payer un peu moins d’un dollar par an (entre 0,75$ et 0,85$) pour accéder aux services de base. Ceux qui ne voudront pas payer pourront voir des messages, des vidéos etc d’autres comptes, mais ne pourront en poster.
Un changement d’habitude crucial
Ce test est un signal faible de forte signification. Deux pays seulement et des pays marginaux pour X. Une somme annuelle très modique. Mais un vrai changement de paradigme : ce qui était entièrement gratuit devient payant. Si le test est favorable, attendez vous à devoir payer dans tous les pays pour accéder à X. En 2024 ? Sans donner de date, la transformation du vieux Twitter en nouvelle X, application globale payante semble bien en route.
Voir aussi : X poursuit sa mue vers une super application