Le nouvel X ne ressemblera que peu à l’ancien Twitter. Twitter était un outil d’information et de communication avec du texte, un texte d’abord limité puis augmenté et ensuite élargi à l’image puis à la vidéo. Le nouvel X sera une application multi-tâches comme l’indiquent ses nouveaux partenariats.
Entrée en fanfare de Paris Hilton
Paris Hilton est une individualité mais surtout une marque ! Née en 1981, descendant de Conrad Hilton fondateur des hôtels du même nom, elle incarne – avec tous ses défauts – la société de l’image.
Chanteuse, mannequin, actrice, vedette de la télévision dans des émissions de téléréalité elle est surtout devenue une marque. Ses parfums, la vente de son image pour la publicité (entre autres pour les hôtels qui portent son nom) généreraient plus de 4 milliards de dollars de bénéfices par an. Un empire fondé sur du vent mais un empire médiatique et publicitaire.
Paris Hilton et X s’associent
Comme nous l’apprend Siècle digital, X et l’agence de publicité numérique de Paris Hilton ont signé un accord de partenariat. Quatre programmes vidéo originaux par an seront fournis par l’agence 11.11. Ces programmes seront centrés sur ce que sait faire Paris Hilton : vendre des produits en ligne ou déclencher une impulsion d’achat pour se rendre ensuite dans une boutique. Les produits pourront être ceux de Paris Hilton ou d’autres partenaires.
La nouvelle directrice générale de X, Linda Yaccarino, vient de la chaîne télévisée NBC où elle a créé un service de streaming qui a rapidement atteint 20 millions d’abonnés. C’est cette expérience qu’elle met au service de X.
En parallèle la nouvelle direction de X travaille sur des jeux vidéo qui seront en exclusivité ou semi-exclusivité à travers des partenariats. Il sera possible dans quelques mois non seulement d’acheter et de vendre sur X mais aussi de jouer. Par ailleurs les abonnés Premium pourront être rémunérés selon la popularité de leurs publications. Un début application globale bien loin du Twitter initial. La rentabilité est annoncée pour début 2024, un défi qui paraîtrait démesuré pour n’importe quel responsable mais à la mesure du manager hors normes qu’est Elon Musk.