Après l’échec de la fusion TF1-M6, cette dernière était à vendre et Niel déjà sur les rangs, associé à Berlusconi. Mais l’allemand Bertelsmann ne voulait plus vendre. Qu’importe, Niel est maintenant candidat à la reprise de la fréquence, en attendant mieux.
Fréquence, ma chère fréquence
Pour émettre sur la TNT, il faut disposer d’une fréquence. Depuis 1987, date de l’arrivée sur la TNT de M6 et de la privatisation de TF1 par Bouygues, ces attributions de fréquence étaient renouvelées de manière quasi automatique. L’ARCOM (qui a succédé au CSA) en a décidé autrement en remettant en jeu ces attributions pour le 5 mai 2023.
Voir aussi : CSA + HADOPI = ARCOM
Trois candidats pour deux fréquences
Ça ressemble au jeu de chaises musicales. Pour un nombre de joueurs donnés, on met autour de la table une chaise de moins que le nombre de joueurs. La musique démarre, les joueurs courent autour de la table ; quand la musique s’arrête, ils se rassoient sur la chaise la plus proche, sauf le dernier qui n’a pas de chaise et est éliminé.
C’est ce qui va se passer. Il y a deux fréquences et trois candidats : TF1 qui a de bonnes chances de se succéder à lui-même plus M6 et la nouvelle société de Niel (NJJ Projet 5523) pour la fréquence de l’actuelle M6.
Le coup d’après ?
C’est le 15 février 2023 que Nicolas de Tavernost, l’actuel patron de M6, et Niel viendront plaider leur dossier devant l’ARCOM. Chacun en remettra sur ses bonnes intentions, la liberté d’expression, le pluralisme, sur la création, sur le culturel, sur les investissements dans le cinéma, etc. De bons connaisseurs du dossier disent que Niel ne se fait pas d’illusions sur l’issue. Ses chances qui ne sont pas nulles sont cependant faibles… mais il y a le coup d’après. En 2025, les fréquences de CNews et de C8 seront remises en jeu. Toutes deux sont dans le groupe Bolloré. Toutes deux sont peu en cour auprès du président Macron qui sera – sauf révolution – en place en 2025. Préparer le terrain auprès de l’ARCOM en 2023 pour emporter le morceau en 2025 serait un joli coup médiatique et surtout politique avant l’élection de 2027.
Voir aussi : Infographie : Xavier Niel