Si Xavier Niel (son infographie) semble en mesure de contrer l’offensive de Matthieu Pigasse et Daniel Kretinsky pour le contrôle du quotidien Le Monde, ses ambitions chez Free souffrent de la concurrence et de son différend avec le groupe BFMTV/RMC.
Plus de revenus au total, moins d’abonnés en France, moins de bénéfices
Au premier semestre 2019, Free perd près de 100.000 clients (92.000 exactement) tant sur le fixe que surtout sur le mobile. Paradoxalement le chiffre d’affaires augmente de près de 8% à 2,5 milliards d’euros alors que le bénéfice recule de 60% à un peu plus de 90M€. Le groupe est tiré en volume par l’Italie annonçant près de 4 millions d’abonnés fin juin 2019.
Augmentation du panier moyen mais l’Italie coûte cher
La conquête de parts de marché en Italie semble efficace mais au prix d’une baisse de bénéfices. En France le groupe gagne des abonnés sur la fibre et profite d’une hausse du panier moyen sur le mobile, les clients s’abonnant plus facilement à des offres premium. Au même moment la guerre fait rage avec les chaines BFM er RMC qui ne sont plus diffusées sur Free depuis le 27 août 2019. Xavier Niel accuse BFM TV de lui avoir fait perdre des abonnés à la suite de la communication négative des chaines (dont l’actionnaire principal est Patrick Drahi qui contrôle le concurrent SFR). Il vient de déposer plainte auprès du CSA pour « communication mensongère et trompeuse ».
Au même moment Free se donne un peu d’air en revendant la majorité (51%) d’une société qui gère sont parc fibres optiques dans les zones peu denses à InfraVia pour une somme estimée à 300M€.
Crédit photo : MEDEF via Flickr (cc)