Xavier Niel, le minitel rose, l’aventure de Free, la station F, le golf du lys à Chantilly, le gendre de Bernard Arnault, le multi actionnaire dans les médias, est devenu au fil des ans le principal actionnaire du groupe Le Monde.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres
Pour résumer, les malheurs de Matthieu Pigasse font le bonheur de Xavier Niel. Matthieu Pigasse a quitté sa position dominante dans la banque Lazard pour rallier la bien plus petite banque américaine Centerview Partners. En parallèle, son empire de médias ex LNEI rebaptisé pompeusement “Combat” bat de l’aile et les Inrocks, de scandale en scandale et de nouvelle formule en nouvelle nouvelle formule, ne sont plus qu’une ombre au futur indécis.
Niel, le vrai patron au Monde
Les plus curieux se référeront à l’infographie du Monde ci-dessous. Pour faire simple, la structure qui contrôle le groupe Le Monde s’appelle le Monde Libre. Matthieu Pigasse avait essayé de vendre la totalité de ses parts au Tchèque Daniel Křetínský (CMI) mais devant le tollé n’en avait vendu que 49% pour un bon prix.
Voir aussi : Le Monde, infographie
Matthieu Pigasse, face aux difficultés de son groupe de presse vend 24,5% (on parle de 35M€) de ses parts dans Le Monde Libre à Xavier Niel, il en garde 2% (le reste appartient au tchèque qui est le dindon de la farce). Xavier Niel conserve 50% + 24,5% du Monde Libre = 74,5%. Si Niel et Pigasse restent co-gérants il n’est pas difficile de comprendre qu’un des deux est plus gérant que l’autre, 37 fois exactement, comme le rapport entre leurs parts respectives.
Transfert à la fondation
Niel va sans doute transférer ses parts à sa Fondation pour l’indépendance de la presse libre (sic), une société écran qui loge une partie de ses participations dans les médias. Niel c’est Le Monde mais aussi par ricochet L’Obs, Télérama, Courrier international et même Prier via la holding Le Monde libre. Mais c’est aussi des participations dans Nice-Matin, France Antilles, Paris turf, Les Cahiers du cinéma, Atlantico, Rue 89, Médiapart (revendu), Causeur et peut-être bientôt majoritaire à La Provence et Corse Matin où il a déjà un pied.
Voir aussi : VIDÉO : municipales 2020, offensive sur la PQR