Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Xenia Fedorova : pluralisme ou propagande ? Les médias français face à la voix russe

9 avril 2025

Temps de lecture : 5 minutes
Accueil | Veille médias | Xenia Fedorova : pluralisme ou propagande ? Les médias français face à la voix russe

Xenia Fedorova : pluralisme ou propagande ? Les médias français face à la voix russe

Temps de lecture : 5 minutes

C’est une his­toire de recon­ver­sion. Xenia Fedoro­va, anci­enne direc­trice de Rus­sia Today France, sem­ble avoir trou­vé une nou­velle place au cœur de la galax­ie de Vin­cent Bol­loré, où la jour­nal­iste — qui se décou­vre égale­ment écrivain et mil­i­tante — fait de la lutte pour la lib­erté d’expression son com­bat, qu’elle ali­mente sur X (ex-Twit­ter).

Décrite comme une « jour­nal­iste, pro­pa­gan­diste, agent d’in­flu­ence » russe par le désor­mais gauchiste Wikipé­dia, Xenia Fedoro­va s’est for­mée en jour­nal­isme à l’u­ni­ver­sité d’É­tat de Moscou avant de rejoin­dre la chaîne Rus­sia Today, plus pré­cisé­ment RT France en tant que productrice.

Dans le viseur des médias mainstream

La chaîne de télévi­sion, large­ment cri­tiquée, s’est vue inter­dite de dif­fu­sion dans le con­texte de la guerre en Ukraine comme le relatait l’Observatoire du jour­nal­isme. Fer­mée en 2023 pour pro­pa­gande, RT France était qual­i­fiée d’« arme de guerre » par Libéra­tion.

Le quo­ti­di­en s’est fait remar­quer pour des pris­es de posi­tion fortes con­cer­nant la fer­me­ture de RT France :

« Ayant pour mis­sion assumée de relay­er la vision russe de l’actualité, la chaîne n’avait plus rien à voir avec le jour­nal­isme, dont l’objectif, même pour la presse d’opinion, est de com­bat­tre la pro­pa­gande. […] Cette machine a plus à voir avec l’industrie d’armement qu’avec celle de l’information. »

Mêmes échos chez Fran­ce­in­fo, qui y lit une « pro­pa­gande sans fil­tre du Krem­lin », ou chez Franc-Tireur. « For­mée au sein du Krem­lin médi­a­tique de son men­tor Mar­gari­ta Simon­ian (la big boss russe ultra­na­tion­al­iste de la mai­son mère RT), elle a orchestré l’expansion fran­coph­o­ne du bras médi­a­tique de Pou­tine […], elle com­pense par un sens affûté de la mise en scène et une équipe de fidèles, sou­vent rus­so­phones, rodés aux sub­til­ités du sto­ry telling pou­tinien : nier le mas­sacre de Boutcha, glo­ri­fi­er la mil­ice Wag­n­er, jus­ti­fi­er l’invasion en Ukraine », lit-on entre les lignes du journal.

Les médias main­stream s’accordent donc sur une posi­tion : Xenia Fedoro­va, pro­pa­gan­diste aveu­gle, mérite son ban­nisse­ment, jusqu’à la qual­i­fi­er de « dia­ble » dans Franc Tireur.

Lutte pour la liberté d’expression

De son côté, Xenia Fedoro­va assume la ligne édi­to­ri­ale affir­mée et revendiquée de RT France comme une « source alter­na­tive d’opinion, dif­férente des médias main­stream français », lut­tant sans cesse pour la lib­erté d’expression comme le relève La Croix. « Il n’y a aucun exem­ple de pro­pa­gande, parce que RT France n’a jamais dif­fusé de fausse nou­velle ou de pro­pa­gande » : pour elle, la vision des médias français est large­ment erronée, rap­porte Fran­ce­in­fo dans l’émission Vrai ou Faux.

Con­tre vents et marées, les médias du groupe Bol­loré ont fait le choix de soutenir Xenia Fedoro­va dans sa lutte pour la lib­erté d’expression et la défense de Rus­sia Today. Reçue par Pas­cal Praud sur CNews, elle a réaf­fir­mé ses posi­tions, déplo­rant la fer­me­ture de RT France mais con­fi­ante en son com­bat. La jour­nal­iste a fait paraître chez l’éditeur Fayard, autre mai­son du groupe Bol­loré qui pub­li­ait le livre de Jor­dan Bardel­la il y a quelques mois, un témoignage sur son par­cours et les embûch­es de RT France : Ban­nie.

Une désinformation organisée ?

L’auteur y « prend la parole pour révéler les vérités étouf­fées » et dénon­cer « l’organisation de la dés­in­for­ma­tion en France. […] Face à une cer­taine presse dev­enue com­plice ou soumise aux dik­tats poli­tiques, Xenia Fedoro­va décrit les manœu­vres qui ont con­duit à l’éradication d’une voix dis­si­dente de l’information », nous con­te l’éditeur, qui a prof­ité du réseau pluri­sec­to­riel du groupe pour faire la pro­mo­tion de sa nou­velle protégée.

Street­Press a cou­vert, à son tour, la paru­tion de ce « bouquin sur la fer­me­ture de Rus­sia Today “ma chaîne”, y écrit-elle – et “la lib­erté d’expression sous con­di­tion” ». Le jour­nal en ligne attaque, lui aus­si, « quelque chose de cynique et para­dox­al dans le fait de défendre en sur­face la lib­erté d’expression tout en attaquant en sous-main en jus­tice des chercheurs qui enquê­tent sur RT. »

Soutien du groupe Bolloré

Pour la majorité des médias pro­gres­sistes, c’est un aveu : « Pourquoi l’empire médi­a­tique de Vin­cent Bol­loré sou­tient désor­mais la Russie ? » se demande rhé­torique­ment 20 Min­utes. La « nou­velle voix poutinophile de l’empire Bol­loré » vient « nour­rir encore un peu plus le con­fu­sion­nisme ambiant » en reprenant « mot pour mot les argu­ments russ­es en matière de géopoli­tique » d’après Libéra­tion.

Xenia Fedoro­va salue, de son côté, l’ouverture d’esprit de CNews et d’Europe 1, où elle inter­vient régulière­ment depuis début 2025 : « Ils n’ont pas peur d’avoir un point de vue dif­férent de ce qu’on voit habituelle­ment en France », partage-t-elle pour Chal­lenges, qui rebap­tise le groupe Bol­loré « refuge des anciens jour­nal­istes de RT France ».

Elle s’est aus­si exprimée à plusieurs repris­es sur le JDD, tan­tôt en tant que jour­nal­iste pour s’ériger en faveur de la lib­erté d’expression la plus poussée, tan­tôt en tant que per­son­nal­ité publique reçue pour présen­ter son ouvrage Ban­nie.

Entre innom­brables cri­tiques à son encon­tre et sou­tien bien­venu du groupe Bol­loré, Xenia Fedoro­va tente de se réin­ven­ter en tant que jour­nal­iste der­rière son vaste com­bat pour la lib­erté d’expression, imposant une vision favor­able à la Russie de Vladimir Pou­tine con­tre la plu­part des médias.

Gérard  Svans­son-Taubier

Xenia Fedoro­va, Ban­nie, Lib­erté d’expression sous con­di­tion, Fayard, 2025, 21.90€

Voir aussi

Vidéos à la une

Marine Turchi ou l'art de l'objectivité subjective. Portrait
Olivier Legrain, du blé de gauche à moudre. Portrait
Portrait : Glenn Greenwald, au cœur de la nébuleuse des lanceurs d’alerte
Laure Mandeville : bons baisers de Washington. Portrait

Derniers portraits ajoutés