Margarita Simonyan, rédactrice en chef de la télévision russe à l’étranger Russia Today (RT), a vivement critiqué la suppression de deux chaînes YouTube exploitées par RT DE (n.d.t. : RT Allemagne). « Il s’agit d’une véritable guerre des médias, déclarée par l’État allemand à la Russie », a commenté Simonyan, selon RT DE. Elle espère que « la Russie interdira la Deutsche Welle et d’autres médias allemands en Russie et que les bureaux de l’ARD et de la ZDF en Russie seront bientôt fermés ».
« Il y a déjà longtemps qu’une campagne médiatique a été lancée contre notre filiale allemande. Dans un premier temps, on ne voulait pas nous laisser entrer, a‑t-elle dénoncé. Mais comme cela ne suffisait pas, ils nous ont simplement éliminés ».
RT aurait enfreint la « directive Corona »
YouTube a confirmé à l’Agence de presse allemande (DPA) qu’elle avait supprimé les deux chaînes auxquelles près de laquelle 600.000 personnes sont abonnées. Un porte-parole a invoqué la violation de la directive sur la mauvaise information liée à la pandémie de Corona. RT DE n’étant plus autorisée à télécharger de vidéos pendant une certaine période, aurait utilisé une deuxième chaîne. La filiale de Google a considéré que c’était une tentative de contournement, raison pour laquelle la chaîne a été supprimée.
Un porte-parole de RT DE a déclaré à l’Agence de presse allemande que « sa chaîne se voit accusée à tort et qu’elle examine actuellement des mesures juridiques contre cette résiliation arbitraire ». L’agence d’État russe Tass a indiqué que l’autorité de surveillance des médias Roskomnadsor menace Google d’une amende pouvant atteindre un million de roubles (environ 11 550 euros) si l’entreprise n’annule pas la suppression. En cas de nouvelles fermetures, le montant pourrait atteindre 3 millions de roubles.
Le ministère russe des affaires étrangères parle d’une « attaque médiatique sans précédent »
Selon l’Agence de presse allemande, le ministère russe des Affaires étrangères aurait parlé « d’une attaque médiatique sans précédent, menée de toute évidence sous le regard indulgent, si ce n’est complice, du côté allemand ». Le ministère n’a néanmoins fourni aucune preuve à l’appui de cette affirmation.
RT, anciennement connu sous le nom de Russia Today, planifie son expansion en Allemagne. Le lancement de la chaîne de télévision était prévu pour le mois de décembre, mais il manque encore la licence de radiodiffusion. RT a tenté d’obtenir celle-ci par l’intermédiaire des autorités luxembourgeoises il y a quelques semaines – sans succès.
Source : Junge Freiheit, 29/09/2021. Traduction : AC