Eric Fottorino est celui qui a lancé avec succès Le 1, un hebdomadaire libéral-libertaire pur jus, largement soutenu par le camp du Bien médiatique, les Centres de documentation des lycées (en liaison avec le CLEMI) et les médiathèques. Il a lancé plus récemment avec François Busnel présentateur de la Grande Librairie (France 5) America, un trimestriel consacré à l’Amérique. Il présente maintenant Zadig un nouveau trimestriel ayant trait à la France, sous un regard américanomorphe.
Règle première :toujours lancer un nouveau journal quand il fait beau. Vive @zadiglemag partout en France ce matin ! pic.twitter.com/Oe1VEiFcfI
— eric fottorino (@ericfotto) March 21, 2019
Zadig est un enfant d’America
Voltaire – auteur de Zadig en 1747 comme chacun sait – est un enfant des « States » pourrions-nous dire en franglais et « Zadig est un enfant d’America » (Le Figaro du 19 mars 2019) explique doctement Fottorino. Sur la forme précise-t-il, et sur le fond, c’est un enfant du 1. L’influence des États-Unis sur le plan culturel n’est plus à démontrer.
Depuis les Young Leaders partiellement formés aux États-Unis et sympathiques agents d’influence de l’oncle Sam en passant par Hollywood. Un entretien roboratif à ce sujet a été publié dans le numéro d’avril-mai 2019 de la revue Éléments avec Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire de la DGSE et auteur de « Hollywar. Hollywood, arme de propagande massive », une industrie qu’il qualifie de « formidable machine à fabriquer de l’ennemi ». Un ennemi démonisé alors que le pays producteur est toujours mis en valeur, directement ou indirectement.
🇫🇷 Le printemps est arrivé et Zadig aussi !
Son projet ? Rendre lisible un pays devenu illisible : la France.
🗞️ Découvrez le nouveau trimestriel de @Le1hebdo en kiosque, en librairie ou sur https://t.co/iznvmQ8M3Y #zadiglemag #presseindépendante pic.twitter.com/i6VuMHrrmL— Zadiglemag (@zadiglemag) March 21, 2019
Les éditions Zadig
Pour la cause, une maison d’édition séparée a été créée : les éditions Zadig. Sans doute pour éviter le naufrage contagieux dont avait été victime L’Ebdo où Laurent Beccaria avait perdu le contrôle des mooks XXI et Six mois logés dans la même société éditrice que le malheureux hebdomadaire alors que ce dernier avait mis la clé sous la porte après trois mois d’existence.
Alors America/Zadig, ou bien Zadig/America ? Pourquoi ne pas plutôt lire Pierre Conesa ? Hollywar. Hollywood, arme de propagande massive, Robert Laffont, 224 p, 18€.
Omniprésence de “Young Leaders” dans les médias 🇫🇷“Ce programme qui n’a rien de secret n’est jamais évoqué par les médias dominants. Et pour cause les Young Leaders y pullulent, la solidarité par le silence en quelque sorte.” Une enquête @ojim_france https://t.co/3TBMvvjih4
— EdouardChanot (@edchanot) October 28, 2018