Suite à la chronique d’Éric Zemmour du 6 mai 2014, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a adressé une mise en garde à RTL.
Le chroniqueur, qui intervient deux fois par semaine sur les ondes, avait tenu des propos qui avaient choqué l’antiracisme institutionnel. « Les grandes invasions d’après la chute de Rome sont désormais remplacées par les bandes de Tchétchènes, de Roms, de Kosovars, de Maghrébins, d’Africains qui dévalisent, violentent ou dépouillent », avait-il notamment affirmé.
De quoi agiter la sphère politico-médiatique et voir fuser toutes les accusations en racisme et en xénophobie. Le Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN) avait même demandé à RTL de licencier son éditorialiste.
Vendredi dernier, dans un communiqué, le CSA a ainsi mis « fermement en garde » la station de la rue Bayard, considérant « que les propos tenus lors de cette chronique constituaient un manquement caractérisé à ses obligations déontologiques, dès lors qu’ils sont de nature à encourager des comportements discriminatoires vis-à-vis des populations expressément désignées, et de pouvoir inciter à la haine ou à la violence à l’encontre de celles-ci. »
« La chronique ayant été communiquée préalablement par son auteur aux responsables de la station, (le CSA) a estimé que celle-ci avait manqué, en permettant la diffusion de ces propos, à l’obligation de maîtrise de l’antenne », a par ailleurs estimé le Conseil.
En matière de délinquance, notre État fait… par rtl-fr